Objectifs
 
Cet atelier invite l´enfant à devenir créateur et acteur de son imaginaire et découvrir par le jeu les marionnettes comme moyen de communication et expression.
 
On propose comme première activité un petit spectacle de marionnettes fait par la compagnie  pour  stimuler l’ enfants et permettre une première approche avec les marionnettes.
 
 
¬    Fabriquer et manipuler différents types de marionnettes et objets.
 
¬    Construire une histoire avec les participants selon leur choix ou des numéros en musique à partir de l´expression et improvisation des enfants . On a la possibilité de travailler des trames plus élaborées pour assimiler quelques principes du théâtre de marionnettes.
 
¬    Travailler un thème selon les besoins de l’ organisation, école ou centre de loisirs.
 
Ces ateliers développent chez tous le sens de l´écoute, le travail en équipe, la volonté et la créativité qu’elle soit dans la création plastique ou théâtrale . L´enfant découvre ses capacités, souvent ignorées, et en ressort grandi. Il comprend la nécessité de faire des efforts pour aboutir à ses fins et combler ses désirs. Il s´agira d´utiliser la marionnette comme moyen de création et de communication en vue du développement de l´imagination et du langage de l´enfant et lui permettre de parler ou de vaincre sa timidité en s´amusant.
 
Dès la première séance les enfants pourront manipuler des marionnettes fournies pour la compagnie. Ceci leur permettra d´entrer tout de suite en pratique, afin de découvrir différents types de marionnettes. Les premières séances, on laisse les enfants entrer dans le jeu et s´ exprimer librement pour se rapprocher des techniques de mise en scène (gestion de l´espace scénique, entrées et sorties de scènes, distribution de la parole, voix et manipulation appropriée).
 
On pourra proposer des thèmes d´improvisation.
 
Au fil des séances et selon l´age, les capacités et le rythme, on insistera progressivement sur l´aspect de la manipulation et de la mise en scène. Nous travaillerons en parallèle la construction de marionnettes, la découverte des matériaux, les improvisations, le jeu théâtral ainsi que les thèmes selon leur choix. L’intervenant présentera pour chaque technique un modèle afin de guider aux mieux les enfants et gagner ainsi du temps tout en leur laissant une grande liberté dans la construction et confection de leur personnage.
 
A chaque séance, on retravaillera les improvisations afin de stimuler et d’enrichir les enfants et amener de nouvelles idées afin d’élaborer des trames narratives plus complexes à présenter en public.
 
 
Contenu
 
¬    La pratique de différentes techniques plastiques ; modelage, bricolage, couture, peinture
recyclage.
 
¬    Le jeu et la manipulation des marionnettes au service de l´expression des enfants.
 
¬    La découverte des matières et objets quotidiens.
 
¬    Création de personnages.
 
¬    Mise en jeu, rencontres entre les divers personnages.
 
¬    Pour commencer , le plus facile à réaliser et à manipuler : marionnettes chaussettes, guignol, objets.
 
ATELIER
Atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes pour enfants