HISTORIQUE
La compagnie ABRAPALABRA est née au Chili en 1997, attirée par la magie et le magnétisme des marionnettes. Après avoir partagé des idées, des présentations et des créations en collaboration avec d´autres acteurs et musiciens au sein de troupes de théâtre pour enfants, Alejandro Mateluna a senti le besoin de travailler en solo, c´est ainsi qu´est née la compagnie ABRAPALABRA. La compagnie a tourné dans plusieurs festivals au Chili en Équateur ainsi qu’en Colombie. En Europe, elle s’est produite en Suisse et Espagne.
 
 
Comédien de formation, Alejandro Mateluna a suivi des cours avec plusieurs marionnettistes. Il a cherché à développer son propre chemin comme beaucoup de professionnels et à remplir le vide qui existe au Chili dans la formation à la mise en scène et à la fabrication de marionnettes; c´est ainsi qu´il est parti, cherchant à grandir hors de son pays. Muni de ses marionnette il a monté ses propres spéctacle. Il a aussi adapté d’autres pièces ou contes. Le tout en collaboration ou dans le cadre de projets théâtraux et artistiques. Il a fait son propre parcours et emmené ses marionnettes sur différentes scènes que ce soit dans des salles, dans des écoles, des festivals, des anniversaires, des animations et même dans les transports publics et fêtes de quartiers. Il a surtout essayé de rapprocher le public aux marionnettes et inversement.
 
 
Aujourd´hui, le groupe réside à Lausanne en Suisse et organise des ateliers de marionnettes pour les enfants tout en continuant sa recherche autour de la relation entre l´homme et l´objet ainsi que l’impact que ce dernier provoque. Un spectacle de salle, un spectacle de rue et des animations de fêtes, par exemple un clown, font actuellement partie de son répertoire et invite les enfants et les adultes à se laisser charmer par cet art millénaire.